H2O - Le spécialiste des bateaux fluviaux et maritimes
Courtier pour houseboat, péniche et vedette depuis 1987
Contactez-nous au 0380392300 ou h2o@h2ofrance.com
VOIR LES BATEAUX À VENDRE
RECEVOIR LES BATEAUX PAR EMAIL
Vous êtes ici > La société H2O >


“ Aster, une péniche unique en France ”


Du haut de ses 64 printemps, cette péniche en bois est la dernière de France !

Construite en 1951 dans le département du Cher, elle a connu ses premières années de gloire dans le domaine du transport des marchandises sur le canal du Nivernais. La traction de l'ASTER est passée par diverses formes. D'abord tirée à la bricole le long des fleuves et des canaux par des haleurs, puis par des chevaux pour transporter du charbon, elle a été dotée d'un moteur dans les années 50 (exemple rare de péniche motorisée en godille avec hélice au bout de gouvernail).

Péniche unique en france

Les années 1970 signent le ralentissement du transport fluvial, menaçant ainsi le devenir de l'ASTER. La péniche échappera de justesse de la destruction, achetée par le Conseil Général de la Nièvre à la demande de François MITTERAND (alors député de la Nièvre) pour être transformée en bateau promenade. Elle rempliera parfaitement son nouveau rôle, promenant des milliers de personnes sur le Canal du Nivernais.

Les années 2000 sont synonymes de gros travaux pour l'ASTER pour être mise aux normes et ainsi pouvoir continuer à naviguer. Avec déjà plus de 2 000 000 F (300 000€) mobilisés pour les premières réparations, la collectivité ne pourra assumer la totalité.

Depuis la dernière péniche en bois ASTER était à quai en léthargie n'ayant plus les autorisations nécessaires pour naviguer.

En 2014, après 4 ans de réunions et de réflexion de bénévoles passionnés, le Département de la Nièvre décide de faire don de l'ASTER à l'association AQUA de Saint-Jean-de-Losne dans le cadre de la sauvegarde de patrimoine fluvial. S'ensuit alors début Mai une mise en cale sèche en préparation au grand voyage de l'ASTER : restauration du gouvernail, du moteur et du système de propulsion.

Le 31 Mai 2014, c'est avec émotion que la dernière péniche en bois quitte Saint-Léger-Les-Vignes dans la Nièvre pour rejoindre son nouveau port d'attache à Saint-Jean-de-Losne en Côte-d'Or : un trajet de 360 km avec 78 écluses en 7 jours de navigation.

Ce bateau, véritable monument historique, est désormais amarré au Port Fluvial de Saint-Jean-de-Losne à côté des bureaux H2O où il profite d'une restauration constante grâce au travail de passionnés. Fin des travaux de rénovation prévu pour 2017.

L'association AQUA a besoin de donateurs (dons déductibles des impôts) pour continuer la rénovation de cette péniche. Chaque don permettra de faire revivre ce lieu de mémoire.

> Découvrir le voyage de l'ASTER
> Plus d'infos sur cette péniche en bois
> Suivre l'ASTER sur Facebook
> Faire un don


Les infos H2O - Suivez-nous sur Facebook -



Découvrez H2O en vidéo !

- Lire les témoignages -


© Tous droits réservés H2O | Mention légales | Contactez-nous | Suivez-nous sur Facebook


La région Bourgogne-Franche-Comté a participé au développement d’une nouvelle activité au sein de notre entreprise.